Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 208
30 juillet 2010

Le Château de Dourdan

545px_Blason_ville_fr_Dourdan__28Essonne_29_svgLe château de Dourdan est un château fort  français situé dans la commune française de Dourdan, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui le département de l'essonne et la région d'Ile-de-France, à quarante-six kilomètres au sud-ouest de Paris.

Le château de Dourdan est situé en centre-ville de la commune éponyme dans la région naturelle du Hurepoix qui se caractérisait au Moyen Âge par une forêt dense, encore conservée aujourd'hui. Il est situé au creux de la vallée de l'Orges à moins de deux cent mètres au nord du lit de la rivière approximativement à une altitude de cent mètres sur un terrain argileux. Il fait aujourd'hui face à la place Charles de Gaulle occupée par la halle et bordée par l'église Saint-Germain. Autrefois, il était au centre la ville, entourée par les fortifications.

Vue aérienne

ville_de_Dourdan

Dourdan au XVIIe Siècle

_Dourdan_XVIIe

                Armoiries

082_Les_armoiries

                                                                                                         

Le château est bâti sur un plan carré de 70 mètres de côté, augmenté de fossés larges de 12 mètres et profonds de 7, enjambés par trois ponts. Il était protégé par six tours, deux au nord-est dont une reliée à l'extérieur par un pont, trois au sud-ouest, une au nord-ouest, auxquels s'ajoute un châtelet fortifié ouvrant au sud-est par un pont-levis et le donjon à l'angle nord. Toutes ces tours étaient rehaussées de toits en poivrière. Les courtines avaient une épaisseur de 3 mètres 75.

080_le_plan_du_Ch_teau_1

Le donjon, pièce maîtresse du château, mesurait environ 30 mètres de hauteur à partir du fossé et 22 depuis la cour jusqu'au sommet du toit pour un diamètre de 13 mètres 60 et une épaisseur des murs fixée à 3 mètres 75. Les soubassements sont en grès taillé, l'assise en calcaire de Beauce. Aujourd'hui, la hauteur du donjon n'est plus qu'à 25 mètres des fossés et 18 de la cour. Il était à la conception séparé du reste du château par un fossé propre, enjambé par deux pont-levis, l'un vers l'intérieur du château, l'autre vers l'extérieur qui débouchait au premier étage par des portes ogivales. Ce premier étage est entièrement occupé par la salle commune d'un diamètre de 6 mètres, sous une voûte à croisée d'ogives à six pans haute de 8 mètres 45. Cette salle était équipée d'une cheminée à pilastre avec un four, un moulin à bras, un puit enchâssé dans le mur profond de 10 mètres 50. Elle était artificiellement séparée par un plancher permettant d'en doubler la surface pour la garnison. Un escalier rampant intégré à la muraille large d'1 mètre 25, comptant quarante et une marches conduisait à la salle supérieure, une chambre, elle aussi munie d'une cheminée, haute de 6 mètres 55 sous une voûte à croisée d'ogives. un escalier en vis conduisait à la salle supérieure, salle de guet de 6 mètres de diamètre. Au-delà se trouvait les combles surmontés d'un clocher.

074_idem

073_Ch_teau_de_Dourdan

076_idem

075_idem

         La porte d' entrée avec ses deux hautes tours rondes

077_idem

La maquette du Château

maquette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Dourdan

Mythes, légendes et anecdotes...

  • Une tradition raconte que des réunions initiatiques pour la Maison de France se tenaient au château de Dourdan, des émissaires proches des Templiers révélant aux souverains les secrets de leur pouvoir.
  • Une légende raconte que sous le donjon du château se trouve un souterrain secret. Dans ce souterrain, la Pierre de Dourdan serait gravée de l’avertissement : « Qui touche à la pierre de Dourdan périt par les eaux ».
  • À la Révolution française, un officier de police nommé Gaumer relatait la visite du château confisqué par : « Nous sommes allés de tour en tour par un souterrain blanc comme neige et sommes passés devant des portes bardées de fer. » Souterrain qui ne fut jamais retrouvé ensuite.
  • Au centre de l’arbre dit « chêne des Six Frères » s’est formée une cuvette, remplie d’eau que l’on dit bénite, qui donnait lieu aux pèlerinages et processions
  • Publicité
    Commentaires
    X
    bonjour,<br /> <br /> votre article est bien document peu de site essonne et même le notre sont renseignés comme votre article. merci<br /> <br /> voici la catégorie qui concerne la ville de dourdan et son actualité<br /> <br /> http://www.91secondes.fr/Essonne-91/actualites-2/lieu/03-dourdan-etrechy-saint-cheron-arpajon-bretigny-sur-orge/
    Publicité
    lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
    • sources, lieux sacrés, géométrie sacré, monde de l'étrange et phénomènes inexpliqués, mystère, château,énergie subtile,pyramide,énergie tellurique,Cathédrales,Moyen-Age,monuments, histoires anciennes,civilisations disparues, vestiges,dessins,arts
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Archives
    Derniers commentaires
    Publicité