Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 220
23 août 2008

Le Château de CASTELNAUD

Après le traité de Paris, signé en 1259 entre Saint Louis et Henri III pour mettre un terme au conflit entre Capétiens et 250px_Blason_Dordogne_1_svgPlantagenêts, le Périgord est restitué aux Anglais. Castelnaud passe sous la domination Anglaise. En 1273, le château revient à la lignée féodale légitime, celle des Castelnaud, qui prêtent hommage au comte de Périgord, vassal du roi de France.

05

06

01

02

La fin du XIIIe siècle inaugure pour Castelnaud une période de prospérité et de calme relatif. Le château s'impose comme l'une des principales puissances du Périgord. Les barons de Beynac sont à cette époque en conflit quasi permanent avec les seigneurs de Castelnaud. Sans cesse, les deux maisons rivales se disputent le contrôle de la région, entraînant derrière elles une partie de la noblesse Périgourdine divisée en deux camps. Les deux châteaux s'observent, s'espionnent. Jamais, le choc frontal n'aura lieu. En 1317, le pape lui-même intervient pour éviter le pire; Jean XXII autorise un mariage entre les deux familles pour tenter de mettre un terme au conflit endémique. Ce contexte de guerre privée, si fréquent au Moyen Age, est bientôt relégué au second rang : en 1337 éclate la guerre de Cent Ans.

0304

07

Publicité
Commentaires
Publicité
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
  • sources, lieux sacrés, géométrie sacré, monde de l'étrange et phénomènes inexpliqués, mystère, château,énergie subtile,pyramide,énergie tellurique,Cathédrales,Moyen-Age,monuments, histoires anciennes,civilisations disparues, vestiges,dessins,arts
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité