Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

lieux sacrés et phénomènes inexpliqués

lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 180
3 juin 2011

Oh ! mon arbre

Tu es là depuis si longtemps,

Combien d'Hommes sont passés près de toi,

sans te contempler ?

Inlassable tu attends...

028026

Publicité
27 février 2011

L' énigme de la Cathédrale

Raymond LULLE passant devant un chantier, demande à un ouvrier qui taille des pierres : "Que fais-tu ?" : "Je gagne ma vie" lui répond cet homme. Il pose la question à un deuxième ouvrier qui lui répond : "Je taille des pierres" Enfin, le troisième, à qui il fait la même demande affirme resplendissant :"Je construis une cathédrale" ...
 
 
 
045_Porte_Nord
22 août 2010

Un faune dans un arbre...

Le voyez-vous ?...

arbre1                              

014_un_Faune2

                                                               voir aussi : http://fleurdevie57.jimdo.com/les-esprits-de-la-nature/

                                                                                http://messagesdelanature.ek.la 

30 juillet 2010

Machines de guerre Romaines...

IM000004_2

30 juillet 2010

Attaque d'un château-fort...

IM000009_2

Publicité
30 juillet 2010

Soldats...

Arbalétrier au service du Roi de France au XIVe siècle                                                      

IM000005_3

Archer Anglais

IM000006_2

                                                                                                                    

30 juillet 2010

Prise de Jérusalem...

IM000003_2

30 juillet 2010

Vie à la maison...

IM000001_2

30 juillet 2010

Le Château de Dourdan

545px_Blason_ville_fr_Dourdan__28Essonne_29_svgLe château de Dourdan est un château fort  français situé dans la commune française de Dourdan, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui le département de l'essonne et la région d'Ile-de-France, à quarante-six kilomètres au sud-ouest de Paris.

Le château de Dourdan est situé en centre-ville de la commune éponyme dans la région naturelle du Hurepoix qui se caractérisait au Moyen Âge par une forêt dense, encore conservée aujourd'hui. Il est situé au creux de la vallée de l'Orges à moins de deux cent mètres au nord du lit de la rivière approximativement à une altitude de cent mètres sur un terrain argileux. Il fait aujourd'hui face à la place Charles de Gaulle occupée par la halle et bordée par l'église Saint-Germain. Autrefois, il était au centre la ville, entourée par les fortifications.

Vue aérienne

ville_de_Dourdan

Dourdan au XVIIe Siècle

_Dourdan_XVIIe

                Armoiries

082_Les_armoiries

                                                                                                         

Le château est bâti sur un plan carré de 70 mètres de côté, augmenté de fossés larges de 12 mètres et profonds de 7, enjambés par trois ponts. Il était protégé par six tours, deux au nord-est dont une reliée à l'extérieur par un pont, trois au sud-ouest, une au nord-ouest, auxquels s'ajoute un châtelet fortifié ouvrant au sud-est par un pont-levis et le donjon à l'angle nord. Toutes ces tours étaient rehaussées de toits en poivrière. Les courtines avaient une épaisseur de 3 mètres 75.

080_le_plan_du_Ch_teau_1

Le donjon, pièce maîtresse du château, mesurait environ 30 mètres de hauteur à partir du fossé et 22 depuis la cour jusqu'au sommet du toit pour un diamètre de 13 mètres 60 et une épaisseur des murs fixée à 3 mètres 75. Les soubassements sont en grès taillé, l'assise en calcaire de Beauce. Aujourd'hui, la hauteur du donjon n'est plus qu'à 25 mètres des fossés et 18 de la cour. Il était à la conception séparé du reste du château par un fossé propre, enjambé par deux pont-levis, l'un vers l'intérieur du château, l'autre vers l'extérieur qui débouchait au premier étage par des portes ogivales. Ce premier étage est entièrement occupé par la salle commune d'un diamètre de 6 mètres, sous une voûte à croisée d'ogives à six pans haute de 8 mètres 45. Cette salle était équipée d'une cheminée à pilastre avec un four, un moulin à bras, un puit enchâssé dans le mur profond de 10 mètres 50. Elle était artificiellement séparée par un plancher permettant d'en doubler la surface pour la garnison. Un escalier rampant intégré à la muraille large d'1 mètre 25, comptant quarante et une marches conduisait à la salle supérieure, une chambre, elle aussi munie d'une cheminée, haute de 6 mètres 55 sous une voûte à croisée d'ogives. un escalier en vis conduisait à la salle supérieure, salle de guet de 6 mètres de diamètre. Au-delà se trouvait les combles surmontés d'un clocher.

074_idem

073_Ch_teau_de_Dourdan

076_idem

075_idem

         La porte d' entrée avec ses deux hautes tours rondes

077_idem

La maquette du Château

maquette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Dourdan

Mythes, légendes et anecdotes...

  • Une tradition raconte que des réunions initiatiques pour la Maison de France se tenaient au château de Dourdan, des émissaires proches des Templiers révélant aux souverains les secrets de leur pouvoir.
  • Une légende raconte que sous le donjon du château se trouve un souterrain secret. Dans ce souterrain, la Pierre de Dourdan serait gravée de l’avertissement : « Qui touche à la pierre de Dourdan périt par les eaux ».
  • À la Révolution française, un officier de police nommé Gaumer relatait la visite du château confisqué par : « Nous sommes allés de tour en tour par un souterrain blanc comme neige et sommes passés devant des portes bardées de fer. » Souterrain qui ne fut jamais retrouvé ensuite.
  • Au centre de l’arbre dit « chêne des Six Frères » s’est formée une cuvette, remplie d’eau que l’on dit bénite, qui donnait lieu aux pèlerinages et processions
  • 29 juillet 2010

    Notre-Dame de Chartres

    545px_Blason_Chartres_svgLa devise en latin de Chartres est « servanti civem querna corona datur » qui signifie « À celui qui sauve un citoyen est donné une couronne de chêne ». Il s’agit là d’une tradition de la Rome antique : la couronne de chêne était décernée à tout citoyen ayant, sur le champ de bataille, sauvegardé l’existence d’un de ses concitoyens. Cette devise, figurant sur le blason de la ville dès le XVIe siècle, se retrouve à la fin du XVIIIe siècle sur des médailles frappées aux armes de la ville. En 1790, pour avoir sauvé une chartraine, le maçon Halgrain et le menuisier Brossier (conformément à la tradition antique) reçurent du maire Asselin une médaille en argent frappée aux armes de la ville, attachée à un ruban aux trois couleurs de la nation et portant la fameuse devise.

     

    800px_France_Chartres_17th_c_engraving

     

    030_Maison_du_Saumon

    Maison du saumon

     

     

    Une maison à colombage   054_maison_M_di_vale

    052_idem

     

    " Escalier de la Reine Berthe "

    Belle tourelle d'escalier à colombages sculptés, ( début du XVIe S. ).

    Berthe, veuve du Comte de Chartres, épouse le Roi Robert le Pieux, puis finit ses jours dans lechâteau comtal, tout proche.

     NOTRE-DAME

     

    La cathédrale Notre-Dame de Chartres est l’une des plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge dans la France septentrionale pendant les XIIe et XIIIe siècles.

    014_idem

     

     

     

     

     

     

     

    015_la_ville

                                                                                     

    056_idem

    Portail Sud

     

    034_idem1

     

    033_idem

                               

     

    070_idem

     

    Portail Nord

    Le portail nord est aussi appelé "portail de l'Alliance"

    y aurait-il un lien avec l' "Arche d'alliance" tant recherché ??...

    046_idem

     

     

    040_Notre_Dame

    042_Horloge

     

     Le lieu le plus ancien de la cathédrale est le puits celtique de la crypte, dit puits des Saints Forts, autrefois "Lieux Forts", qui fut comblé et son emplacement caché au milieu du XVIIe siècle. Il fut retrouvé, dégagé et restauré au début du XXe siècle par René Merlet. La profondeur du puits, à partir du sol de la crypte, est d'environ 33,55 mètres. Le fond est un carré, orienté aux quatre points cardinaux. René Merlet précise que « le puit passe de la forme circulaire à la forme carrée, mais ce carré est exactement inscrit dans le cercle. Vers le fond, par suite d'un ressaut de 0,10 m. dans les parois, le puits ne mesure plus qu'un mètre en tous sens. »

    La Rosace Sud

     

    035_vitraux

     

    Représentation des êtres de la nature : les petits Faunes aux pieds fourchus

    036_sculpture

    Des détails saisissant sculptés dans la pierre

    038_idem

     

    Et pour finir, comment ne pas vous montrer cette statue de Marie-Madelaine enceinte !!...je suis sûr que peu de gens l'on remarqué !

     

    071_Marie_Madeleine_enceinte

     

    072_idem

    ( clic ! )

    le labyrinthe de Chartres et le nom de la rose

    http://www.france-secret.com/chartres_art1.htm

     

     

    Publicité
    << < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
    Publicité
    lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
    • sources, lieux sacrés, géométrie sacré, monde de l'étrange et phénomènes inexpliqués, mystère, château,énergie subtile,pyramide,énergie tellurique,Cathédrales,Moyen-Age,monuments, histoires anciennes,civilisations disparues, vestiges,dessins,arts
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Archives
    Derniers commentaires
    Publicité