Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 202 180
4 juillet 2008

La Roche-sur-Foron

 

 A 1,5 km du centre ville de La Roche, se trouvent une chapelle et une source, célèbre pour ses nombreuses guérisons et pour ses pèlerinages. C'est un lieu très agréable pour les promeneurs qui viennent y chercher la paix, le calme et la détente. La Chapelle, construite en 1861, est de style néogothique.
      Un chemin de croix mène au creux du vallon où, sous des sapins qui "purifient" l'atmosphère, se trouvent la source, l'oratoire et le sanctuaire. Visite et accès libres toute l'année.

---------------------------------------------------------

 

 

  Le sanctuaire marial de la Bénite Fontaine est l'un des plus importants lieu de pélérinage de l'ancien Dûché de Savoie. Consacré à la Sainte Vierge, la Bénite Fontaine est située à la sortie de la ville de la Roche-sur-Foron, en direction de St Sixt.

  

  Bien que beaucoup plus ancienne que le sanctuaire marial de Lourde, la Bénite Fontaine est communémentsurnommée " la petite Lourde Savoyarde ". C'est un très charmant vallon, noyé dans la verdure et arrosé par une petite rivière. La Bénite Fontaine, avant tout lieu de pélérinage, est aussi une destination de promenade très appréciée des habitants des environs qui d'ailleurs viennent faire provision d'eau à la sainte source qui ne tarit jamais.

 

   L'origine est mal connue. Aucune preuve tangible ne nous donne des précisions. Par conjecture fort probable : origine vers 1542.

 

27523166_p

Année 1542

_ Peste noire venue de Genève.

_ La population fut décimée à la Roche et dans tous les environs.

_ Le nombre de morts fut considérable = création d'un nouveau cimetière.

_ Les familles épouvantées s'enfuirent afin de se réfugier au creux d'un vallon.

 

 

 

Elles firent un choix judicieux, car les replis du terrain les protégèrent de la pestilence des environs; de même les

27525162_p

sapins purifiaient l'atmosphère. On découvrit la présence d'une source, à mi-pente, dont l'eau était restée pure : rien ne l'avait contaminée. Selon la tradition, on raconte que ces familles, ayant trouvé refuge dans ce lieu, auraient invoqué la sainte Vierge afin qu'elle les protège du fléau de la peste : il est probable qu'un oratoire, dédié à la sainte Vierge, fut alors construit. Lorsque la peste pris fin, les familles réfugiées quittèrent le vallon.

 

 

 

 

 

 

27525351_p

   On arrive à la source !...

 

 

 

 

 

 

 

 

27525389_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27525491_p

 

Année 1586

      Nouvelle épidémie de peste encore plus terrible. Selon la tradition, il ne resta plus qu'un seul prêtre à la Collégiale St Jean-Baptiste pour le service des morts, et plus qu'une seule survivante dans le village de St Sixt. Comme 44 ans plus tôt, les habitants retournèrent chercher la protection du vallon. On retrouva alors la source et l'oratoire de la sainte Vierge.

Voilà donc les origines traditionnelles retenues de la Bénite-Fontaine. Ce qui est certain est que ce lieu de dévotion n'est alors connu que des seuls habitants de la Roche et de St Sixt

Dès cette époque, et jusqu'en 1617, on nota 14 guérisons à la source bienfaitrice du vallon. Par la suite elles furent rapportées à Saint François de Sales, prince-évêque de Genève, par le curé de la Roche. L'oratoire devint célèbre à partir de 1617, c'est-à-dire à partir de l'arrivée des Révérends pères capucins à la Roche. Ils construisirent leur couvent en partie sur les ruines de la forteresse des comtes de Genève.

_ On sait donc qu'un petit oratoire existait avant 1617.

_ Ces guérisons conduisirent à nommer ce lieu la " Bonne-Fontaine ", puis la " Bénite-eau " et enfin la " Bénite-Fontaine ".

 

27527005_p

 

Ce lieu dégage une atmosphère de paix où il fait bon se régénérer !...

 

27527272

 

La Chapelle...

36384766_p

 

 

Notes personnelles :

- Ce lieu vibrerait entre 80 000 et 90 000 unités Bovis

- Il agirait sur les plans : Spirituel, énergétique et physique

- Pourcentage du champ magnétique : 80 %

- Bonne harmonie Cosmo-tellurique. 

Effectivement, il y a un Gardien Géant de la terre qui est très attentif et surveille le lieu...il y a aussi des Vouivres, Gnomes, Elphes et Fées de l'air...sans oublier les Faunes résidants dans chaque arbre !...

 

 

Publicité
Commentaires
E
Je viens d'entendre parler de la Bénite-Fontaine pour la première fois ce midi. Je confie à Marie de la Bénite-Fontaine ma belle-fille Morgane qui n'arrive pas à tomber enceinte ; elle et mon fils sont très contrariés de cette situation. Merci maman Marie pour la guérison de ma belle-fille.
F
MERCI A STE RITA. QUE LE MEILLEUR SOIT.
1
Bonjour !...<br /> <br /> Je me rends souvent à la Bénite-Fontaine, c'est vraiment un site emprunt d'une énergie merveilleuse ! Avez-vous fait des mesures, rencontré le gardien des lieux ?...eu des discussions, goûté l'eau ?...Je suis curieuse d'avoir votre ressenti !
Publicité
lieux sacrés et phénomènes inexpliqués
  • sources, lieux sacrés, géométrie sacré, monde de l'étrange et phénomènes inexpliqués, mystère, château,énergie subtile,pyramide,énergie tellurique,Cathédrales,Moyen-Age,monuments, histoires anciennes,civilisations disparues, vestiges,dessins,arts
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité